Thirteen reasons why ... ma review ! [TW]


Je suis une fan de séries.


Je suis le genre de personne à dévorer les saisons des séries que j'aime d'un seul trait.


Avec Netflix, mon appétit est souvent satisfait tant les programmes qui sont proposés sont vastes et variés.


J'ai d'abord entendu parler de la série "Thirteen Reasons Why" au détour de conversations et je me suis rendue compte qu'elle était disponible sur Netflix et en regardant le trailer, je ne m’y étais pas plus attardée en me disant faussement que le propos concernerait le quotidien, les préoccupations et la vie d’adolescent.e.s et que finalement j’en étais loin (oui, oui j’ai passé la trentaine).


En effet, l'objet de cette série est bien plus que le quotidien de lycéen.n.e.s américain.e.s car les problématiques abordées bien précisément sont le harcèlement (scolaire, moral et sexuel), la libre circulation des armes à feux, l'addiction à l'alcool et la drogue mais aussi le consentement sexuel, le viol et les agressions sexuelles, la santé mentale, la parentalité, la sexualité, le suicide et le deuil.


Au début de chaque saison (2 saisons à ce jour), la série est présentée par les actrices et acteurs qui évoquent les sujets qui sont traités et appellent à la vigilance dans l'hypothèse où elle serait visionnée par des adolescent.e.s, des jeunes adultes ou des personnes en période vulnérabilité psychologique d'en parler ou de ne pas la regarder seul.e car cela pourrait les bouleverser.


De plus, à la fin de chaque épisode, les spectatrices et spectateurs sont invité.e.s à contacter une cellule mise en place par la production de la série pour obtenir du soutien et de l'aide si nécessaire (plateforme pour les US).


La série est inspirée du roman de roman "Thirteen Reasons Why" de Jay Asher paru en 2007.


La chanteuse Selena Gomez est la productrice exécutive.


Les sujets abordés par la série "Thirteen Reasons Why" sont des sujets de sociétés dont certains font écho à mon engagement féministe, à ma condition de mère de deux enfants, dont un actuellement adolescent.



My review, je l'espère sans spoilers !

Harcèlement :


Dans la série "Thirteen Reasons Why", le harcèlement est évoqué dans toutes ses dimensions : le harcèlement scolaire, sexuel et moral.


Même si cette série est une totale fiction, il nous est facile d'imaginer que les situations décrites peuvent se produire dans la vie réelle.


On se met à comprendre le mécanisme du harcèlement.


On y voit la manière dont la victime n'arrive pas à se positionner sur son statut tiraillée par la culpabilité et la peur, la pression sociale et le regard et l'incompréhension de l'entourage.


Au fil des épisodes, l'isolement des victimes est bien illustré... on y voit l'impuissance des personnages qui sont victimes à clamer leur vérité et se réfugier dans le silence.


Le harcèlement obéit très souvent aux mêmes mécanismes : il est pratiqué par une ou des personnes en situation de supériorité numérique ou par un ascendant (supérieur.e hiérarchique, personne populaire) et fonctionne de paire avec du chantage affectif, sentimental ou économique.


En plus du harcèlement, la série montre aussi la force de la rumeur et comme elle agit comme un rouleau compresseur sur la réputation.


Plus la rumeur se répand et est reprise plus ses effets et ses conséquences deviennent importants et incontrôlables.


L'année dernière, j'ai été intervenante lors d'un workshop dont le sujet était de sensibiliser les participantes aux situations de harcèlement moral et sexuel dans un environnement professionnel.


Lors de ce workshop, si le focus était bien entendu sur le milieu professionnel, nous nous sommes attachées à rappeler que ces situations de harcèlement pouvaient venir de proches : famille, ami.e.s ou même dans le cadre de relations sentimentales.


Nous avons renseigné les participantes du workshop afin qu'elles puissent identifier les premiers signes du harcèlement, les ressources qui existent pour trouver de l'aide et les solutions pour aller vers la guérison.


Malheureusement, dans la série ces situations de harcèlement se terminent de façon dramatique.



Thirteen reasons why Netflix



Santé sexuelle, consentement sexuel et sexualité :

Au fil de la série, la sexualité est omniprésente.

Comme tous les derniers sujets d'actualités ces derniers mois : #metoo, #balancetonporc, consentement, cours d'éducation sexuelle, on s'aperçoit que la sexualité est un domaine qui souffre de nombreux tabous et d'interdits.

Encore trop souvent la sexualité est jugée comme quelque chose de mauvais.


On s'aperçoit que la sexualité est un domaine qui permet d'exercer un pouvoir sur les Femmes, les personnes vulnérables et les jeunes pour les soumettre.


En ne sensibilisant pas suffisamment les personnes sur la sexualité, on participe au maintient des personnes dans l'ignorance, l'interdiction, la répression pour mieux les manipuler, les contrôler voire dans les cas extrêmes les agresser.


N'oublions pas que nous évoluons dans des sociétés sexistes, raison pour laquelle, par exemple, les Femmes (et pas seulement) craignent encore d'investir leur sexualité de peur notamment d'être jugées négativement.


C&