Parentalité Noire



Souvent, lorsque l'on me demande pourquoi j'ai créé mon blog, il y a de cela trois ans, je réponds que la raison qui m'a le plus motivée est parce que je ne me voyais pas représenter, que les questions qui traversaient ma vie quotidienne n'étaient pas abordées et pourtant je savais ne pas être la seule concernée.J'ai longtemps hésité car même dans les cercles militants que j'ai pu fréquenter, la parentalité était peu abordée ou quand elle l'était, c'était celle de nos parents.

Peu la nôtre, l'actuelle, celle que nous exercions les "nouveaux" parents d'aujourd'hui.


Il m'a fallu du courage pour que je décide de m'exposer, exposer en quelque sorte ma famille et parfois ma vie sentimentale.


Réflexion faite, même si il y a certaines décisions ou actions que j'ai prises que je changerai avec l'acquis des expériences, je reprendrai la décision de créer cet espace.


D'abord pour moi.

Aussi pour toutes les personnes qui me lisent et qui se retrouvent dans mes écrits et partages.




Ma volonté était aussi de faire de ce lieu un espace le plus inclusif possible.


Même si je ne suis pas concernée par tous les sujets et que je ne les maîtrise pas tous, mon blog et ma plateforme sont des lieux d'apprentissage, de partage et de remise en question.


Mon blog aura trois ans cet été.


Je suis heureuse du chemin parcouru.


Certains moments ont été éprouvants, d'autres supers enrichissants et pour tous ces moments où j'ai énormément appris de moi, des autres, de mon engagement féministe, de mon expérience associative que j'ai partagée ... je suis reconnaissante !


Je dis souvent que la représentation est importante.

Elle est selon moi, une des premières motivations.

Savoir et voir que l'on existe quelque part.

Que son parcours peut être représenté dénué de stéréotypes et de connotation péjorative.La représentation permet, selon moi, de se projeter et d'aller vers les possibles.






***

Je flâne beaucoup sur Instagram.

Et là encore, malgré l'immensité de cette plateforme, il m'est difficile de me projeter et de voir des parents noirs.

Alors, il y a de plus en plus de compte de femmes noires et françaises qui traitent de leur maternité, de leur parentalité, cependant je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en valeur et que leur existence n'est pas assez visible.


Raison pour laquelle, je suis beaucoup de comptes de femmes américaines ou bien anglaises qui proposent des parentalités bien différentes que celles dont nous avons accès en France et des parentalités "plus" modernes.





PARENTALITE NOIRE :


En parallèle et parce qu'il me tient à cœur de visibiliser les maternités et les parentalités noires, l'Association Sorore Ensemble débute un projet visuel dans la perspective de mettre en lumière les parents noir.e.s et plus particulièrement les mères au travers de portraits photographiques.


Avec Gael Rapon, photographe avec lequel l'association travaille, nous nous sommes aperçu.e.s que nous manquions de représentation.

Nous nous sommes rendu.e.s compte que c'était parfois dû à nos cultures et/ou de notre pudeur liée à notre intimité familiale.


Ce projet mettra en image des femmes noires et parents accompagné.e.s ou non de leurs enfants.

Ce projet a pour but de visibiliser des parents solos, des parents queer, des familles recomposées, des familles nombreuses, des familles qui vivent avec le handicap d'un de leur enfant, des familles qui sont le reflet de notre diversité ...







CONTACTER 

DAY BY AUDREY

Day by Audrey